Après nos articles sur l’enjeux des élections et sur pourquoi ses élections ont lieu, nous vous proposons de revenir sur des éléments-clés de ce scrutin : qui peut voter, comment et pour qui ?  Retour en quelques questions incontournables.


Mairie de Bois-Colombes
L’Hôtel de ville de Bois-Colombes, où se réunit le conseil municipal de la ville.

Quand ?

Les dates des élections municipales de 2020 sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second. Les bureaux de vote ouvrent le dimanche à 8 heures et ferment à 20 heures. 

Où ?

Les Bois-Colombiens pourront voter dans les 18 bureaux de vote prévus à cet effet et qui seront indiqués par la ville conformément aux règles fixées par l’État.

Comment voter ?

À  l’instar de Courbevoie, Colombes ou encore Boulogne-Billancourt, Bois-Colombes dispose de machines à voter dans ses bureaux de vote. Concrètement, chaque électeur sélectionne son choix sur un écran tactile. Ce mode de scrutin, en place depuis plus de dix ans, est actuellement l’objet d’un moratoire par l’État, qui continue d’étudier le déploiement, le remplacement ou le retrait de ces équipements.

Qui peut voter ? 

Le scrutin municipal est ouvert à tous les électeurs français ainsi qu’aux membres de l’Union européenne résidant dans la commune ou y payant des impôts, c’est-à-dire à toute personne :

  • ayant 18 ans révolus, soit au plus tard la veille du scrutin à minuit ;
  • de nationalité française ou citoyenne d’un des pays membres de l’Union européenne ;
  • qui jouit de ses droits civils et politiques ;
  • inscrite sur les listes électorales.

Nouveauté : les électeurs doivent être inscrits  sur les listes électorales au plus tard le 7 février 2020.

Le vote blanc sera comptabilisé pour la première fois en 2020

Les municipales de 2014 étaient les dernières élections françaises au cours desquelles le vote blanc n’était pas reconnu, puisqu’une loi adoptée en février 2014 prévoit désormais la comptabilisation du vote blanc.

Le mode de scrutin 

Le scrutin vise à élire les membres des conseils municipaux dont le nombre dépend de la taille de la commune. À Bois-Colombes chaque liste devra être composée de 35 membres, taille maximale du conseil municipal. Les maires, leurs adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable. Il appartient au maire de présider le conseil municipal.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les listes doivent être constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance entre un homme et une femme.

L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune. L’organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune. 

Pour les communes de la taille de Bois-Colombes, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue (plus de 50%). Si aucun candidat ne parvient à l’obtenir, un second tour est organisé et la liste qui arrive en tête remporte les élections.

La moitié des sièges est attribuée à la liste arrivée en-tête, et l’autre moitié est répartie en proportion des voix obtenues. Ainsi, si la liste qui l’emporte récolte 51% des voix, elle obtient plus des trois-quarts des sièges.

Catégorie(s)
Mots-clés

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *