Aujourd’hui, près de 80% des français vivent sur des territoires urbanisés. On atteint même les 100% dans notre département des Hauts-de-Seine. La plupart de ses habitants ne sortent pas de ces zones urbanisées, où ils aspirent à retrouver des espaces végétalisés, des parcs, mais aussi une meilleure qualité de vie (des transports, de l’air, de l’eau, de l’alimentation, de la biodiversité…)

Bref, si les citadins ne vont plus vers la nature, c’est à elle de s’immiscer dans la ville.

Et cela doit passer par une politique publique de développement durable qui réunit les exigences environnementales, économiques et sociologiques.

Pour une ville comme la nôtre, ça veut dire quoi, concrètement ?


Les axes à développer sont très nombreux. Juste deux exemples :

Sur les transports, peut-on se contenter d’une si faible offre de voies de circulations douces, quand 42% des ménages bois-colombiens vivent sans voiture ?

Même si l’alimentation des Bois-Colombiens ne peut être produite sur la commune, il est possible réglementairement, économiquement, de privilégier les approvisionnements en circuits courts. Les cantines des écoles peuvent montrer l’exemple.


De plus, sur tous ces sujets, de nombreuses initiatives viennent des habitants eux-mêmes. Il est donc du devoir de la ville de donner les moyens à toutes les bonnes volontés de mettre en place des actions concrètes. Cela peut concerner de nombreux aspects de notre quotidien, que ce soit pour réduire les déchets ménagers, accompagner les alternatives au tout plastique, développer le recyclage, etc.


De nombreux défis à relever pour faire de Bois-Colombes une ville résolument tournée vers le XXIe siècle ! Que ce soit par la pédagogie, par l’incitation ou par la facilitation, c’est à ses édiles d’accompagner et d’anticiper les nécessaires évolutions de la ville sur ces sujets, de façon à ce qu’elles soient vécues par les Bois-Colombiens comme des atouts pour leur quotidien, et non comme des contraintes.


L’équipe de Bois-Colombes En Marche fait de ce sujet un axe majeur de son programme.

Suivez Alain Lime sur twitter

Retrouvez l’annonce de candidature d’Alain Lime sur notre site

Alain Lime, Bois-Colombes En Marche

Catégorie(s)
Mots-clés

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *